Différents logiciels sont nécessaires dans le domaine de la création graphique. Un web designer a besoin de divers outils pour mener à bien les missions qui l’incombent. Gratuit ou payant, l’utilisation de logiciels est essentielle pour être efficace. Zoom sur ces logiciels indispensables.

Adobe Photoshop

Pour tous web designer, Adobe Photoshop est l’un des logiciels de création graphique indispensable. Il l’un des principaux outils pour tous designer qui souhaitent créer une interface correspondant à l’attentes de ses clients. Il faut savoir que Photoshop est parfait pour réaliser des templates web. En parallèle, il permet de faire des retouches photo et d’édité des images. Photoshop est aussi excellent pour la conception de matte painting, d’illustrations, etc. Il s’agit d’un logiciel aboutis qui permet de faire bien plus que retoucher des photos. Il permet de réaliser spécifiquement des éléments graphiques pour le web. Même sans connaitre toutes les subtilités de Photoshop, il est possible d’apprendre sur le terrain.

L’édition de code

Un site internet est fait d’un ensemble de code. Vous devez savoir qu’Adobe dispose de son propre éditeur de code Dreamweaver. Ce dernier vous permet de mener à bien le travail de codage de votre site. Sachez qu’il peut être assez difficile  à maitriser par les novices. Dans ce cas, il est moins compliqué d’utiliser des logiciels de création graphique proposant un fonctionnement simple comme Sublime Text. Un  outil vous permet d’intervenir facilement sur le code de votre site. D’autant plus qu’il est parfait si vous touchez au code pas trop souvent. Il s’adresse particulière aux débutants. Les logiciels permettent de manipuler facilement le code. Toutefois, leur utilisation peut s’avérer plus frustrant pour les personnes habitués à toucher directement au code.

Autres logiciels

Il existe beaucoup de logiciels permettant mener à bien la réalisation de l’interface d’un site web. Le choix du logiciel se fera en fonction des besoins de chacun. Noter qu’il est possible de trouver sur internet un nombre important de sites permettant d’apprendre à utiliser les logiciels en question. Une formation en ligne vous permet d’apprendre à maitriser les outils. L’avantage avec les formations distances est que vous apprenez à votre rythme. Les sites de formation en ligne vous donnent l’occasion de vous perfectionner. Dans le domaine du web design, la majorité du savoir-faire et de la maitrise des logiciels de création graphique est appris sur le terrain.